Discernement. Pourquoi ? Comment ?

Le discernement est la faculté de reconnaître mais, attention aux a priori ! La notion bouddhiste du discernement permet d’éviter ce piège.

Le discernement est la faculté de reconnaître distinctement en faisant appel à l’effort des sens et de l’esprit ou de tous ces éléments conjugués (Wikipédia).

C’est la capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, des faits (L’internaute Encyclopédie).
 
Et si le discernement nous faisait défaut ? Alors l’intérêt (notre moteur de recherche interne) disparaîtrait.  

C’est alors que je me pose la question: comment développer ma faculté de discernement ? 

D’après Denys Lamontagne: il faut s’appliquer "tranquillement, pas vite‘" à définir chaque mot et ensuite les mettre en relation. Internet et les TIC peuvent nous aider dans cette démarche (voir la vidéo #ItyPA 25/10/2012).

Le Bouddha enseigne l’entraînement de l’esprit: s’entraîner à être constamment présent à toute chose (Extrait de reading the mind). Pour être présent, pour être vraiment là, il faut se concentrer, maintenir l’attention, s’arrêter, prendre conscience. 

Le discernement est la voie royale pour rendre intéressantes les petites et grandes choses qui nous entourent. C’est ce qui me donne envie d’apprendre et de connaître.

4 réflexions sur “Discernement. Pourquoi ? Comment ?

  1. Il est vrai,cette stimulation permanente de l’infobisité, des multiples liens que je peux faire en continue en lisant ceci et cela…Un blog, une idée avancée, une présentation et ces 10 liens par éléments qui se font…j’ai tant accumulé que je risque l’égarement..le temps s’en mêle et file…Prendre le temps de l’instant où l’on est, de l’élément que nous abordons, du moment que nous vivons, bref, le discernement …C’est bien le seul outil qui nous permettent de rester pleinement nous même et d’avancer sur le chemin de la connaissance. Sur le chemin heureux de la découverte, de la réalisation de soi.
    C’est bien cela, l’outil qui permet le centrage et recentrage qui au delà de l’efficacité permet simplement d’aller, d’avancer ….justement ..
    le discernement est mon allié dans la réussite et l’accomplissent de moi, de mon apprentissage. merci de le (re)mettre à sa juste place…

  2. Ce petit billet est un exercice d’écriture. Je l’ai modifié car l’introduction semait le doute et l’incertitude (conseil d’un expert…). Ecrire est un exercice difficile mais il soutient la réflexion, le partage et l’apprentissage.

  3. Bonjour Béa… je suis désolé de t’annoncer (si je peux me permettre ce tutoiement) qu’il m’avait complètement échappé que tu ne savais pas écrire ! En conséquence, je te fais part de mes encouragements les plus sincères et les plus bienveillants, en te souhaitant de trouver sur ton chemin la ou les personnes qui seront à même de te faire découvrir ce que tu sais déjà. "Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce qu’on sait". Jacques Salomé ;-)

Laisser un commentaire

