Apprentissages #ItyPA – Semaine 2

Activités à faire semaine 2

Les domaines que je souhaite explorer : Création de 3 BLOGS

1. Construire un BLOG pour le Forum EOL (cycle de formation pour les médecins 6 sessions – y mettre le programme, la documentation, les présentations pour chaque séance) – Ce blog ne devrait être accessible qu’aux seuls inscrits – Mot de passe ?
2. Un bloc pour poursuivre mes « Etudes boudhiques »
3. Un Blog pour avoir une « E-réputation » de musicienne ou de MooC-sicienne 😉

Mes sources d’informations actuelles

  • Pour la Formation EOL: Documents – Base de données reprenant les coordonnées et détails des participants à la formation EOL (ACCESS)
  • Pour les études bouddhiques : cours (online) prodigué par l’UBE – Site UBE (documents téléchargés) – autres documents glanés – pratique et expérience
  • Pour la musique: enregistrement (support: CD) et photos – paroles des chansons

Outils et méthode, pour rassembler ces sources dans un espace virtuel

  • Evernote (je l’utilisais préalablement notamment pour stocker les cours téléchargés et mes « devoirs »  (cours online)
  • Safari (j’utilise les « listes de lecture » et les « signets » )
  • Blog WordPress (nouveau, je découvre)
  • J’ai installé Twitter mais je ne consulte pas très souvent – je dois encore me familiariser avec cet outil
  • J’ installerai DIIGO dans les prochaines heures…

Personnes que j’ai repérées en ligne, et qui m’apportent des informations sur les outils et les méthodes pour créer un espace et des méthodes d’apprentissage

  • Participants et animateurs du MooC ItyPA via les « blogs suivis » – le site du MooC ItyPA

J’essaierai de contribuer à la réflexion générale en produisant moi-même des ressources – pour l’instant je ne fais que profiter des expériences des autres participants. Ils m’ont fait découvrir tant d’outils (gratuits !). Je lis, je teste et ébauche mentalement des projets pour mettre en oeuvre les différents blogs que je souhaite créer. J’en parle également autour de moi, c’est aussi une façon de récolter des informations et de partager ce que l’on a appris (de façon non virtuelle…).

Merci à tous, merci pour vos précieuses et inestimables contributions. Cette expérience MooC me porte – j’occupe mon esprit avec des pensées constructives et cela fait beaucoup de bien.

PS: Cet article a été rédigé sur EVERNOTE

Laisser un commentaire

